Comme ça, en isolant le toit, nous réaliserons une économie de 30 % grâce à une moindre consommation d'énergie. Mais pourquoi l'isolation des toits est-elle une priorité ?
Augmenter le chauffage, avec l'augmentation des coûts et de la pollution qui en découle, est un acte inutile et peu respectueux de l'environnement, car la chaleur s'échappe directement par les toits et les plafonds des maisons mal isolées. En moyenne, le chauffage représente 62 % de la consommation d'énergie, il est donc important de commencer par optimiser la chaleur que nous produisons dans nos maisons.
L'isolation thermique des plafonds réduit considérablement les fuites de chaleur, ce qui signifie que nous devons utiliser moins de chauffage ou baisser la température. Une réduction de la consommation et de la pollution ainsi que des économies plus importantes seront la conséquence immédiate de l'isolation des toits, qui devient plus économique, plus rapide et plus accessible.
La responsabilité de l'isolation thermique d'un toit incombe en grande partie à la conception du toit. Par conséquent, si le toit a été mal construit du point de vue de l'efficacité énergétique, nous aurons beau essayer de corriger les défauts de l'élément de construction qui nous sépare de l'extérieur de l'intérieur du bâtiment concerné, nous ne ferons que colmater le problème. Il ne faut pas oublier que le toit d'un bâtiment reçoit plus de 50 % du rayonnement solaire total.
Supposons que pour des raisons économiques ou celles dictées par les règles de construction de la municipalité où se trouve notre maison, nous ne pouvons pas effectuer de travaux importants pour modifier la configuration architecturale de notre toit. L'alternative est plus primitive et peut ne pas résoudre complètement des problèmes tels que les ponts thermiques, mais elle consiste à introduire un isolant thermique sur la face intérieure du toit ou à le souffler par une ouverture s'il existe une chambre à air intermédiaire.
Ces dernières années, la variété des options en matière de matériaux d'isolation de toiture s'est multipliée. Bien que la laine de verre reste le matériau d'isolation le plus utilisé pour les toitures en France, il existe une grande variété de matériaux parmi lesquels choisir :
Parmi ces différents types d'isolation de la toiture et des combles, et en fonction des critères mentionnés ci-dessus, nous pouvons choisir celle qui convient le mieux à nos besoins et à notre budget. Ce sont les matériaux les plus populaires :
Il est également important de savoir comment choisir un isolant thermique pour plafond qui offre de bonnes performances : pour cela, il faut se tourner vers la résistance R. La résistance de l'isolant thermo-acoustique va dépendre de sa conductivité thermique et de son épaisseur. Toutes ces informations sont disponibles sur l'étiquette du produit.
Les notions de performance et de résistance thermique de l'isolation sont très importantes pour pouvoir accéder à certaines aides financières.
L’isolation intérieure, contrairement à l’isolation extérieure, n’altère pas l'aspect esthétique d'une construction. Sa mise en place est assez facile et améliore aussi la performance thermique de votre logement. Bien que cette technique atténue la surface habitable, elle n’en reste pas moins très efficace. Elle est même considérée comme la meilleure alternative à bas prix.
Derniers articles du blog
Atouts des isolants minces réflecteurs
Faut-il préférer la fenêtre.. en bois, en PVC ou en alu ?
Bonnes adresses
|Contact |Reproduction interdite : prime-isolation.com